top of page
Zazen.png

À propos de Zazen

Littéralement, "zazen" - 座禅 en kanji - signifie "la posture zen".

Effectivement, "za" (座), comme beaucoup de mots bouddhistes japonais, provient du mot sanskrit "asana" et veut donc dire, comme au yoga, "posture".

"Zen" (禅), quant à lui, provient du mot sanskrit "Dhyana".

La pratique de dhyana dans l'Inde ancienne, avant même l'époque de Shakyamuni Bouddha (avant 2500 AC), consistait à aller s'asseoir à l'ombre d'un arbre pour s'absorber dans la méditation.

Zazen signifie donc la posture de méditation assise (nous nous asseyons aujourd'hui face au mur, et non plus sous un arbre), et c'est cette pratique essentielle que nous perpétuons dans le groupe zen de Chaumont-Gistoux.

Plus particulièrement, l'école Soto, grâce aux instructions des éminents maîtres, porte son attention sur la stabilité et verticalité de notre posture. Ceci contribuant à un véritable ancrage, au développement de notre vitalité, et à l'apaisement de notre agitation, vers une sagesse de plus en plus intégrée et acquise. 

 

Ce retour à soi-même permet de nous rapprocher de nos émotions, de nos expériences, de notre histoire, et de tous les transcender grâce à la respiration.

Le système nerveux s'équilibre alors et nos réflexes et attitudes dysfonctionnels peuvent se résoudre : on agit davantage en harmonie et en accord, en résonnance, avec notre milieu.

 

Voici quelques indications : 
- Assis sur le coussin, les genous sont en contact avec le sol.

- Le dos est droit, la tête bien posée sur les épaules, le menton légèrement rentré et la pointe de la langue contre le palais. 
- Les yeux mi-clos, le regard déposé à quelques centimètres devant soi.

- Les époules son détendues et les pouces se touchent horizontalement (les mains forment un mudra).

Clique sur le lien suivent pour voir la vidéo explicative par Konrad Kosan Maquestieau du Shododojo à Hal : 

 

 

 

​Enfin, l'approche compassionnée caractérise particulièrement la posture de zazen : on médite pour soi et pour les autres.

De cette manière, le lien d'interdépendance peut se vivre à chaque instant et nous entretenons alors notamment des qualités d'écoute, de générosité et de bienveillance les un.e.s envers les autres.

 

Florent Futei Monderer : +32479641789

Rue des quatre carrés 8, 1325 Dion-le-Mont

© 2022 par Groupe Zen de Chaumont-Gistoux. Créé avec wix.com.

bottom of page