top of page
IMG_0538.JPG

Qui sommes-nous 

Le zen en Belgique est une histoire qui démarra dans les années 1970 du coté de Paris.

 

Là-bas, Maitre Roland Yuno Rech fit la rencontre de Maitre Taisen Deshimaru Roshi, et la connection avec le bouddhisme japonais fut établie.

 

S'ensuivirent cinquante années de transmission en Europe : le développement d'une vague de communautés, d'enseignants et de lieux de pratique jusqu'à aujourd'hui.

​​

Découvrez notre groupe dans cette section et la lignée dans laquelle il s'inscrit.

Florent Futei Monderer

Méditer avec Florent Futei Monderer
Florent Futei Monderer

Disciple actuel de Konrad Kōsan Maquestieau, dans la lignée de Roland Yuno Rech, Taisen Deshimaru Rōshi, Kōdō Sawaki Rōshi, et également celle de Rempō Niwa Zenji, Florent Monderer – Futei dans le bouddhisme – évolue et enseigne actuellement dans la région de Wavre et ses alentours (Brabant Wallon, Belgique).

 

Après avoir découvert le zen au Kannon Dojo de Bruxelles, il pérégrine de retraite en retraite sous la bienveillance de maitre Roland Yuno Rech pour découvrir la voie qui s’ouvre à lui.

 

En 2016, il se rend alors (à pied) au monastère bouddhiste zen Kanshoji afin de se plonger entièrement dans la pratique et y consacrer tout son temps. Véritable découverte de la vie en temple dans la Sangha fondée par Taiun Jean-Pierre Faure, Futei y réalise la cérémonie de Jukai (prise de refuge et remise des préceptes) en 2017.

 

En 2018, il rentre en Belgique afin de partager ses apprentissages dans son pays d’origine.

Il se lie alors d’amitié avec le moine Jean-François Vercauteren, responsable du centre Jigendō dans le Brabant Wallon, où il s’investira alors particulièrement.

 

En parallèle, il rencontre Konrad Kōsan Maquestieau, maitre zen et responsable du Shododojo de Halle, dont il deviendra officiellement le disciple lors de la cérémonie de Tokudō ("entrée dans la voie") qu’il réalise en 2021.

 

Dès lors, en 2022, il fonde le Groupe Zen de Chaumont-Gistoux, dont il est l’actuel responsable.

 

Et c’est en 2024 qu’il participe à son premier Ango (retraite de 3 mois), à Tōshōji, temple zen dans la préfecture de Okayama au Japon, sous la bienveillance du vénérable Seido Suzuki Rōshi.

 

Aujourd’hui, Futei offre un cadre de pratique à la fois rigoureux et convivial où chacun peut se développer et s’épanouir dans la voie du zen sōtō. 

 

Son enseignement se traduit par la transmission des formes traditionnelles, dont la posture de zazen, tout comme par l’innovation dans la quête spirituelle, en cohérence avec la société et les enjeux actuels.

Le lieu

Le lieu

Situé dans un écrin de verdure, le groupe zen de Chaumont-Gistoux évolue à proximité de la nature. 

 

Que ce soit la vue depuis la salle de méditation ou bien le chemin pour s’y rendre, le contact avec la vie se ressent en tout temps, en toute saison. Œuvrer dans cette simplicité fait évidemment partie de la pratique zen.

 

Notre lieu se veut également accessible, c’est-à-dire en connexion avec les habitants de la région et le fonctionnement de la société. 

 

On peut s’y rendre à pied, à vélo, en bus ou en voiture, depuis les gares de Wavre et Louvain-la-Neuve, et pourquoi pas séjourner sur la commune afin de mieux la découvrir.

La lignée zen sōtō

La lignée avec Konrad Kosan Maquestieau et le Shododojo (pavillon du silence)
L’AZI et la Sōtōshu

 

Le groupe zen de Chaumont-Gistoux s’inscrit dans une lignée millénaire. 

 

En tant que membre de l’Association Zen Internationale, dont il reconnait l’autorité bienveillante, le groupe veille à transmettre un enseignement respectueux des formes apportées par Maître Taisen Deshimaru Rōshi en Europe. 

 

Le lien étroit avec la société permet ainsi à notre pratique de rayonner sans obstacle, afin d’évoluer ensemble sur la voie du zen.

 

La posture de zazen en représente le symbole principal, où nous veillons à nous tenir droits, dans le silence et l’immobilité, et à observer les mouvements de notre esprit, avant de nous absorber dans le recueillement absolu et de transcender notre existence même.

 

En parallèle, l’inscription du groupe au sein de la Sōtōshū (l’école zen sōtō), permet d’établir le lien avec les racines japonaises de notre tradition. L’influence des maîtres actuels et du passé peut alors couler jusqu’à nous, afin de former une diversité de pratique où les cultures s’entremêlent. 

 

Cette inspiration japonaise se ressent dans l’esprit, et également dans nos gestes au temple, à la maison et au travail, où la grâce se mélange à la vitalité en chacune de nos activités.

 

Plus d’informations sur leurs sites web :

Florent Futei Monderer : +32479641789

Rue des quatre carrés 8, 1325 Dion-le-Mont

© 2022 par Groupe Zen de Chaumont-Gistoux. Créé avec wix.com.

bottom of page