
La lignée zen sōtō
L’AZI et la Sōtōshu
Le groupe zen de Chaumont-Gistoux s’inscrit dans une lignée millénaire.
En tant que membre de l’Association Zen Internationale, dont il reconnait l’autorité bienveillante, le groupe veille à transmettre un enseignement respectueux des formes apportées par Maître Taisen Deshimaru Rōshi en Europe.
Le lien étroit avec la société permet ainsi à notre pratique de rayonner sans obstacle, afin d’évoluer ensemble sur la voie du zen.
La posture de zazen en représente le symbole principal, où nous veillons à nous tenir droits, dans le silence et l’immobilité, et à observer les mouvements de notre esprit, avant de nous absorber dans le recueillement absolu et de transcender notre existence même.
En parallèle, l’inscription du groupe au sein de la Sōtōshū (l’école zen sōtō), permet d’établir le lien avec les racines japonaises de notre tradition. L’influence des maîtres actuels et du passé peut alors couler jusqu’à nous, afin de former une diversité de pratique où les cultures s’entremêlent.
Cette inspiration japonaise se ressent dans l’esprit, et également dans nos gestes au temple, à la maison et au travail, où la grâce se mélange à la vitalité en chacune de nos activités.
Plus d’informations sur leurs sites web :

