Florent Futei Monderer


Disciple actuel de Konrad Kōsan Maquestieau, dans la lignée de Roland Yuno Rech, Taisen Deshimaru Rōshi, Kōdō Sawaki Rōshi, et également celle de Rempō Niwa Zenji, Florent Monderer – Futei dans le bouddhisme – évolue et enseigne actuellement dans la région de Wavre et ses alentours (Brabant Wallon, Belgique).
Après avoir découvert le zen au Kannon Dojo de Bruxelles, il pérégrine de retraite en retraite sous la bienveillance de maitre Roland Yuno Rech pour découvrir la voie qui s’ouvre à lui.
En 2016, il se rend alors (à pied) au monastère bouddhiste zen Kanshoji afin de se plonger entièrement dans la pratique et y consacrer tout son temps. Véritable découverte de la vie en temple dans la Sangha fondée par Taiun Jean-Pierre Faure, Futei y réalise la cérémonie de Jukai (prise de refuge et remise des préceptes) en 2017.
En 2018, il rentre en Belgique afin de partager ses apprentissages dans son pays d’origine.
Il se lie alors d’amitié avec le moine Jean-François Vercauteren, responsable du centre Jigendō dans le Brabant Wallon, où il s’investira alors particulièrement.
En parallèle, il rencontre Konrad Kōsan Maquestieau, maitre zen et responsable du Shododojo de Halle, dont il deviendra officiellement le disciple lors de la cérémonie de Tokudō ("entrée dans la voie") qu’il réalise en 2021.
Dès lors, en 2022, il fonde le Groupe Zen de Chaumont-Gistoux, dont il est l’actuel responsable.
Et c’est en 2024 qu’il participe à son premier Ango (retraite de 3 mois), à Tōshōji, temple zen dans la préfecture de Okayama au Japon, sous la bienveillance du vénérable Seido Suzuki Rōshi.
Aujourd’hui, Futei offre un cadre de pratique à la fois rigoureux et convivial où chacun peut se développer et s’épanouir dans la voie du zen sōtō.
Son enseignement se traduit par la transmission des formes traditionnelles, dont la posture de zazen, tout comme par l’innovation dans la quête spirituelle, en cohérence avec la société et les enjeux actuels.